Authentification par notification : Google envisage remplacer les mots de passe

Google est en train de travailler sur un nouveau monde d’authentification quand on souhaite accéder un de nos comptes. Il s’agira de remplacer les mots de passe avec authentification par la notification.

Pour une meilleure protection des comptes, ce sont les mots de passe qui sont utilisés. Cependant, le problème avec ces comptes, c’est que quand on dispose de plusieurs comptes, pour les réseaux sociaux, applications professionnels et tout il n’est pas facile de se souvenir de ces comptes et le fait posséder un seul mot de passe pour accéder à tous les comptes augmentent leur vulnérabilité. Pour améliorer la sécurité, Google a depuis plusieurs mois mis en place la double authentification, un moyen qui efficace mais qui n’est pas suffisant pour géant américain qui souhaite vraiment se passer du mot de passe un passé.

Le géant du moteur de recherche travaille actuellement sur le développement d’une nouvelle solution d’authentification qui se fait via des notifications. Bien que ce nouveau moyen d’authentification ne soit encore qu’à l’étape de test, il parait déjà convaincant. Pour se faire l’utilisateur de smartphone Android doit configurer son compte avec un de ses appareils mobiles que ce soit son smartphone ou sa tablette, tout en s’assurant qu’il dispose d’un système de verrouillage. Quand vous vous décidez à vous connecter à partir d’un autre appareil, le système enverra une notification à l’appareil principal vous demandant si vous voulez vraiment vous connecter avec un autre appareil. Ainsi, il ne sera plus obligatoire de taper le mot de passe qui pourrait être enregistré sur un site ou genre.

Un moyen plus simple et plus sécurisé

Ce dernier moyen préparé par Google donne en fait la possibilité de mettre de côté le mot de passe qui ne sécurise vraiment pas la sécurité de notre compte.