Automobile: en janvier, le marché français a poursuivi sa lancée de 2015

En janvier, le marché automobile français a suivi la trajectoire de l’année dernière, augmentant de 3,5% malgré un jour ouvrable comme en janvier 2015, d’après les statistiques officielles publiées lundi.

Dans un marché qui a évolué de 8,6% à jours ouvrables semblables, Volkswagen, malgré le scandale des moteurs falsifiés, a enregistré une hausse de 12% alors que chez les français, PSA Peugeot Citroën a suivi la tendance (+3,2%) et Renault a enregistré une perte de -2,9%.

Le marché avait déjà connu une santé en 2015

Globalement, 137.788 voitures particulières neuves ont été immatriculées au cours du mois passé dans l’Hexagone, d’après le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) dans son rapport mensuel de statistiques.
Le marché automobile français avait déjà clairement rebondi en 2015, avec une augmentation de 6,8% pour toucher 1,91 million d’unités.

Notons également la baisse la décadence du diesel, qui en janvier n’a persuadé que 51,6% des acquéreurs. Sur toute l’année 2015, ce chiffre était de 57,2%, et en 2014 de 63,9%.

Par contre, les voitures électriques ont maintenu leur tendance et effleuré 1% du marché le mois passé à 1.371 unités, une répétition comparé à janvier 2015, d’après le CCFA.

Les importateurs profitent du scandale de Volkswagen

La bonne santé du groupe Volkswagen, après avoir connu une fin d’année 2015 difficile en même temps que l’affaire de fraude aux émissions polluantes, participe plus amplement à la forme des importateurs, qui ont enregistrer une évolution des immatriculations de 7,3% en janvier.

Cependant, les Français n’ont pas évolué et son restés à +0,5%, même s’ils demeurent maitre chez avec 54,25% de part de marché et accaparent les neuf premières places du « top 10 » des modèles écoulés. La Volkswagen Polo occupe la 1e place.