Canada: un lycéen a abattus deux élèves et deux enseignants, le pays sous le choc

Une communauté amérindienne de la Saskatchewan était en deuil samedi après avoir perdu deux frères et deux enseignants suite à une fusillade commise la veille par un lycéen dans une école et une petite maison de La Loche.
L’auteur présumé de la fusillade, 17 ans, fera face au tribunal très prochainement où il sera clairement poursuivi pour quatre meurtres, sept tentatives de meurtres et pour avoir en s possession une arme sans autorisation, a souligné le commissaire adjoint Grant St-Germaine au cours d’un court point de presse samedi.

Auteur de deux meutres

Le jeune est soupçonné d’avoir tué deux frères dont Drayden et Dayne Fontaine, âgés de 13 et 17 ans à leur domicile avant de se rendre quelques centaines de mètres plus loin, au lycée de Dene à La Loche, un village à 800 km au Nord de Regina, capitale de la province du Saskatchewan situé dans les plaines du centre du Canada.
Il aurait alors fini son arme dans l’école, tuant deux jeunes enseignants, Marie Janvier, 21 ans, et Adam Wood, 35 ans, et blessant sept autres personnes, d’après le commissaire adjoint de la Gendarmerie royale du Canada de la province du Saskatchewan.

Brad Wall, le Premier ministre de la province, a évoqué samedi en conférence de presse ‘«une tragédie terrible inconcevable et surréaliste».

L’enseignant Adam Wood était arrivé à la fin de l’été dans cette localité amérindienne. D’après sa famille, «Adam avait débuté sa carrière d’enseignant à La Loche en septembre passé». Il aimait l’aventure et avait une passion pour la vie et vivait dans la joie tous les jours de la vie».
Marie Janvier était stagiaire enseignante. «J’ai le cœur en miette, personne ne mérite cela et notamment pas toi Marie», a posté son cousin Patrick Wagenaar sur Facebook.

Le pire cauchemar

Un écolier de 13 ans a expliqué au Toronto Star qu’il avait vu lors du cours de mathématiques son enseignant touché dans le dos par balles. Quand j’ai entendu des coups de feu «j’ai pris peur». L’enseignant a été atteint un juste après avoir dit aux élèves de se placer contre le mur, a signalé le jeune.