Tout le monde peut apprendre à faire du parapente en toute sécurité et efficacement en suivant les bonnes instructions. Il suffit d’avoir une bonne dose de courage et d’adrénaline et le tour est joué.
Si vous êtes à la recherche d’un nouveau défi, lisez les conseils qui suivent pour apprendre le parapente avec succès.
Faire du parapente avec des moniteurs expérimentés
C’est au cours de stages dans des écoles de parapente que vous allez pouvoir découvrir l’activité puis améliorer votre niveau au fur et à mesure des stages. Les écoles de parapente proposent généralement des stages de 5 jours, de différents niveaux avec chacun des objectifs bien définis dans l’évolution de votre pratique.
Ces stages se déroulent en petits groupes dans une ambiance conviviale. Le gage de qualité des écoles de parapente en France est la certification Fédération Française de Vol Libre qui gère le parapente ainsi que les autres sports de vol libre.
Elle certifie une qualité et d’apprentissage et de sécurité avec des moniteurs professionnels diplômés d’Etat ainsi que le respect d’une charte de qualité.
Il en existe de nombreuses en France, situées un peu partout, même si la plupart sont dans les zones où il y a du relief : Alpes, Pyrénées, Massif Central, Massif des Vosges, Bretagne, … A vous de choisir dans quel secteur vous aimeriez le plus pour découvrir le parapente.
Pour qui est fait le parapente ?
Pas d’inquiétude de ce côté-là, le parapente est un sport que beaucoup de monde peut pratiquer. Il ne faut pas une grande condition physique pour faire du parapente. En effet, il suffit de quelques pas au décollage et d’arriver sur ses pattes à l’atterrissage et vous aurez réalisé le plus dur du métier.
D’ailleurs vous verrez que le parapente est un sport pratiqué par des personnes assez hétérogènes au niveau de l’âge. On voit en stage des élèves de 15-16 ans mais aussi de 65 ans. Même si la moyenne d’âge se situe plutôt autour de 35-40 ans. Donc vous n’avez pas d’excuses à ce niveau-là pour ne pas commencer le parapente.
Comment faire pour débuter le parapente ?
Soyez prêt(e) et motivé(e) avant de débuter le parapente
Lorsque vous débutez en parapente, deux choix s’offrent à vous :
- Si vous souhaitez uniquement découvrir la sensation de voler et profiter d’une expérience éphémère, vous pouvez commencer par un baptême en parapente.
- Si vous voulez faire du parapente bien plus qu’un loisir, l’apprentissage et la pratique du parapente demandent, comme chaque sport, du temps et des connaissances de base. Cependant, la sécurité est davantage au cœur de la pratique. Si vous réalisez vos débuts en parapente, vous volerez dans des conditions optimales de sécurité dans une école labellisée par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL).
Quoique vous choisissiez comme pratique le parapente est un sport d’engagement. Le parapente nécessite la maîtrise d’un matériel spécifique, d’un environnement particulier et une maîtrise de soi. Une fois en l’air, vous serez seul(e) du moins lorsque vous aurez déjà quelques vols à votre actif.
Si vous êtes attentifs, à l’écoute des règles et que vous respectez les consignes de votre moniteur, ainsi que les conditions nécessaires à la bonne pratique du parapente (météorologiques, physiques et sécuritaires), vous réduisez les risques d’accident et mettez toutes les chances de votre côté pour passer un super moment.
Effectuez un vol biplace ou un stage d’initiation en parapente
Tout le monde s’est toujours demandé ce que les oiseaux pouvaient ressentir en volant, n’est-ce pas ? C’est le moment de le savoir et cela avec une expérience sensationnelle : un vol biplace en parapente.
Le baptême en parapente se déroule donc avec un moniteur qui assurera le vol du décollage à l’atterrissage, vous pourrez lui poser toutes vos questions, il est là pour vous expliquer comment se déroule le vol. Son accompagnement doit vous rassurer.
Choisissez le matériel de parapente adapté à vos besoins
Une fois que vous avez pris goût au parapente et que vous êtes prêt(e) à vous lancer pour prendre votre vol seule, il est temps pour vous de bien choisir votre matériel pour profiter pleinement de vos vols. Le choix de votre matériel va tout d’abord dépendre de votre niveau et du type de pratique que vous souhaitez.
Pour pratiquer le parapente, vous aurez besoin d’une voile ou de l’aile de parapente, d’une sellette, d’un parachute de secours, d’un casque, d’une radio, d’une paire de gants, d’une paire de lunettes de soleil et des chaussures adaptées.
Avec l’aide de cet article vous savez maintenant comment apprendre à voler en parapente. Et en suivant bien les conseils, les risques d’accidents sont moindres, car comme dans tous les secteurs de l’aéronautique, ils sont directement liés à des erreurs humaines.