Sous-traitant d’Apple, du géant sud-coréen Samsung, également, Foxconn s’est séparé de ses ouvriers pour les remplacer par des machines robotisées.
Firme taiwanaise et sous-traitant de de la firme de Cupertino et d’autres entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies, Foxconn a indiqué avoir substitué 60 000 ouvriers par des machines automatisées. En clair, l’entreprise a supprimé une partie importante de son personnel dans l’usine de Kunshan en Chine pour les remplacer par des robots qui peuvent assembler plusieurs composants disponibles sur la chaîne de montage.
Coût du travail
Par contre, Foxconn a démentis avoir mis au chômage son personnel « Nous sous servons de la force des robots et d’autres technologies d’assemblage afin qu’elles prennent la place des activités fréquentes que nos employés effectuaient avant » indique la société dans un communiqué envoyé à la BBC.
« En faisant bénéficier notre personnel de formations, ils pourront, nous travailleurs uniquement sur des tâches plus difficiles, telles que le contrôle qualité, la recherche et le développement. » Kunshan est occupée à 46% par des usines et la ville compte une grande partie d’ouvriers.
Questionné par le South China Post, le représentant de l’entreprise est plutôt satisfait par la baisse du coût du travail.