A en croire les chiffres publiés le 17 mai dernier par Syndilait, le Syndicat national du lait en France, les français consomment moins de lait.
Selon le Syndilait, la consommation du lait a été estimée, pour l’année 2015, à 51 litres par habitant. Ce chiffre est en régression par rapport à celui de 2003 qui était estimé à 61 litres par habitant. Une diminution de 15% constatée sur cette période.
En 2015, les industriels et les coopératives ont connu une baisse de vente sur les bouteilles, mais aussi les briques de lait. En somme, 2.6 milliards de litres en été vendus en grande distribution. Comparer aux chiffres d’il y a un an, on constate une baisse de 2.5%.
Cette baisse de consommation s’explique de manière générale par un changement des habitudes de consommation. La première raison est que les Français prennent de moins en moins le petit-déjeuner. Une autre raison est l’allergie au lactose qui empêche la consommation des produits laitiers sans compter toutes les personnes qui refusent de consommer tous les produits qui proviennent des animaux. Les exportations en lait ont également baissé de 3%. En attendant de trouver une solution à cette baisse de consommation, la situation reste préoccupante pour les professionnels de ce secteur.