Google a payé un milliard de dollars à Apple en catimini

D’après, l’agence Bloomberg, Google a payé près d’un milliards à Apple pour maintenir une barre de rechercher sur l’ensemble des iPhone.

La blague continue sa route sur les réseaux sociaux : quand une nouvelle idée fait parution, les Américains la transforment en affaire, les Chinois en font une copie et les Français la légalisent ! Et quand il s’agit de sécuriser leur business, et de réaliser des bénéfices impressionnants, les firmes californiennes n’hésitent pas à trouver une entente, malgré le fait qu’ils soient frères ennemis…

Ainsi, en 2014, le leader mondial du Web, Google, aurait payé discrètement un milliard de dollars à son concurrent Apple. Et pour que la firme à la pomme maintienne sa barre de recherche sur l’iPhone, indique l’agence Bloomberg, en citant des documents judiciaires. Et quand, il faut être présent sur le smartphone le plus populaire pour maintenir la première place sur le web on ne lésine pas sur les moyens.

22 milliards de bénéfices pour Android

Pour accéder à cette information, Bloomberg a dit avoir mis la main sur cette information lors d’une transcription judiciaire concernant une affaire qui oppose depuis plusieurs années Google au groupe informatique Oracle. Oracle qui est le propriétaire de Java depuis qu’il a acquis le concepteur Sun Microsystems en 2010, accuse Google de violer les droits d’auteurs.

Pour Oracle les revenus « extraordinaires » d’Android sont au centre de l’affaire qui l’oppose à Google et d’ajouter que Google pour s’être servi sans autorisation dans Android des éléments du code de programmation Java, exige des dédommagements avec les bénéfices retirés par Google.

Et depuis, Android affiche un chiffre d’affaire de 31 milliards de dollars et des bénéfices de 22 milliards pour Android, le système d’exploitation mobile de Google d’après Bloomberg.