Jeu de go: l’Intelligence artificielle bat le champion d’Europe

L’Intelligence artificielle vient de marquer une avancée très expressive: un système informatique a pu battre le meilleur joueur d’Europe du jeu de go mais il lui reste à jouer contre le meilleur joueur mondial de ce jeu de stratégie intuitif et très difficile.

AlphaGo, un logiciel informatique créé par Google DeepMind, a battu en octobre à Londres par 5 à 0 Fan Hui, un joueur professionnel chinois vivant en France et reconnu comme le meilleur d’Europe, d’après une étude rendue publique mercredi dans la revue britannique Nature.

Une première dans le monde

« C’est la première fois qu’un joueur de go professionnel se fasse battre lors d’un tournoi » face à une machine, a constaté l’Association britannique de go, en saluant « une avancée majeure » de l’intelligence artificielle.
Il s’agit d’un jeu chinois très ancien, le go se joue à deux, avec des pions de couleur noires et blanches que l’on place sur les croisements d’un plateau quadrillé (goban). L’objectif dans le jeu est d’occuper le maximum d’espace, en bloquant progressivement les pions du rival et en les capturant.

Des règles simples

« Les règles sont très élémentaires » mais « c’est « probablement le jeu le plus difficilé inventé par l’Homme », a reconnu Demis Hassabis, co-fondateur et directeur exécutif de DeepMind, au cours d’un point de presse organisé par Nature. « Le nombre de combinaisons réalisables dépasse le nombre d’atomes dans l’Univers », a-t-il indiqué.
« Au cours des décennies, les gens pensaient qu’il y avait quelque chose de mystique dans le jeu de go et que les algorithmes ne seraient pas compétents pour atteindre ou de dépasser les prouesses humaines », a souligné David Silver, travaillant aussi chez Google DeepMind et co-auteur de l’article.

« Plusieurs personnes pensaient que c’était tellement inspiré que les ordinateurs qu’ils n’en seraient pas capables. Nous avons prouvé le contraire ».
« Maintenant, nous devront démontrer que nous sommes exercés pour battre le meilleur joueur au monde » de ces dix dernières années, poursuit David Silver. C’est en fait, le Sud-coréen Lee Sedol, âgé de 32 ans, et classé 9è dans le niveau le plus élevé en go.