Land Rover annonce la fin du Defender avec son 2 millionième exemplaire

C’est un emblème de l’histoire automobile qui quitte aujourd’hui le devant de la scène. Le dernier Defender est sorti ce vendredi 29 janvier de l’usine de Solihull (Grande-Bretagne), où il était assemblé depuis 1948.

C’est désormais fini, car après avoir servi pendant 68 ans, Land Rover met un terme ce 29 janvier à la production du Defender dans ce qui a toujours été son usine de Solihull, au centre de l’Angleterre. Devenu désuet, le Defender est en déphasage avec les règlementations américaines de sécurité depuis 1998, mais le passage en 2015 aux dernières normes européennes anti-pollution Euro 6 ont fixé son sort marquant ainsi sa fin de carrière. C’est fini pour le Defender aux quatre roues motrices allégoriques.

Immortel passe-partout

Pour récapituler le Defender, on pourrait dire qu’il pouvait tout faire et qu’aucune piste ne pouvait lui résister sur terre. Un design éternel qui se distingue, principalement par son âme. Notamment produit pour le grand public en 1948 sous le nom de Land Rover Phase I, il est choisi comme véhicule classique par l’armée britannique, puis diversifié en un modèle distinctif: le Land Rover Wolf.

Il va ensuite se faire appeler Defender avec la production des nouveaux modèles de la marque en 1990 tels que le Discovery. Fonctionnant facilement en ville, en forêt ou en montagne, le fabuleux tout-terrain offre des performances dignes d’un phénomène mécanique. D’ailleurs Richard Hammond de Top Gear UK, le confirme avec la reproduction d’un spot publicitaire de 1995 pour Land Rover. Le Defender y gravi la paroi d’un barrage… ce qui n’est pas surprenant pour les journalistes de l’émission qui l’ont désigné comme étant le premier modèle classant les 20 voitures qui ont « changé le monde ».

Un démarrage distingué

Comme dans chaque histoire, il faut bien qu’il yait une fin et c’est l’année 2015 qui aura été choisie pour ce fleuron britannique. Land Rover a créé trois séries limitées, Heritage, Adventure et la plus opulente de toute, Autobiography, respectivement limitées à 400, 600 et 80 unités, lancées cet été. Le Defender a également apparu dans le dernier James Bond et a été reçu un hommage d’une autre figure anglaise du style, Paul Smith « lui-même ».

Ainsi, le Defender fait tire sa révérence après avoir été produit pendant 67 ans à 2 millions de 4×4 conçus. D’ailleurs, un exemplaire spécial a été conçu dans l’usine de la marque à Solihull, les représentants de la marque, le chef de projet original du Defender et ses premiers fans. Celui-ci a été acheté aux enchères par un Qatari le 16 décembre chez Bonhams, à Londres, à 400.000 livres soit près de 532.000 euros et devient donc, le Defender le plus couteux de l’histoire. Celui-ci sera remplacé par un nouveau modèle en gestation et dont on verra le prochains modèles di’ic 2017.