Les montres connectées, ces coaches personnels

Wan

Wan

, Technologie

Alors que nous vivons dans un monde en pleine innovation, les objets connectés font un vrai buzz sur le marché. Des inventions de plus en plus folles et de plus en plus connectées font leurs apparitions. Les montres font parties des premiers objets connectés ; Qu’en est-il aujourd’hui ? Quelles sont leurs fonctionnalités ? Ont-elles des limites ? Retour sur un phénomène de mode.

Les différents types de montres connectées

Les montres de base ont vu le jour en 2003. Depuis, beaucoup de fonctionnalités existent mais ces dernières permettaient déjà à l’époque de nous alerter de l’arrivée d’un nouveau message ou d’une nouvelle notification.

Les montres de la deuxième génération ont débuté en 2012. Ce sont les petites sœurs de nos ordinateurs. En effet, elles offrent toutes les fonctionnalités en lien avec le fitness ou le sport. Elles permettent également de se connecter sur les réseaux sociaux ou de télécharger des applications. On retrouve ces montres dans les gammes des presque toutes les marques, comme chez la célèbre marque japonaise Casio.

Les différentes fonctionnalités

La première fonctionnalité de base est, ne l’oublions pas, de donner l’heure. En plus de ça, nos petits bijoux nous offrent de nombreuses autres fonctionnalités.

Pour le sport, les montres sont un critère essentiel dans la réussite des sportifs. Elles leur permettent de calculer leurs temps, les calories perdues, leurs fréquences cardiaques. Certains nouveaux modèles remplacent presque les coachs sportifs en leur amenant de l’aide dans leur récupération. Après avoir calculé la durée de la course, ces dernières estiment la quantité d’oxygène nécessaire.

Les montres connectées font également leur entrée dans la cour de la santé. Elles permettent par exemple de calculer la vitesse des pas chez une personne à problèmes cardiaques ou chez une personne âgée. Des smartwatchs peuvent également analyser le pouls et donner une fréquence pour sa régulation.

Enfin, c’est un vrai outil de communication. Cette dernière nous averti de nos appels, de nos nouveaux sms ou mails, et peut même nous rappeler notre rendez-vous chez le dentiste. Des montres dignes d’une vraie secrétaire !

Limites des montres connectées

Le premier inconvénient de ces outils connectés c’est qu’elles doivent, bien évidemment, être reliées à un smartphone. Finalement, on se retrouve avec un tas d’appareils électroniques sur nous alors que le but serait justement d’en avoir le moins possible.
Une des limites les plus importantes est le prix de ces petits bijoux. En effet, il faut compter minimum entre cent et trois cent euros pour une montre connectée. Un handicap pour certains futurs consommateurs surtout que cette dernière ne s’adapte pas toujours à tous les smartphones. Si il faut racheter un nouveau téléphone, le coach personnel va commencer à nous coûter cher !

Enfin, le design et la taille de ces montres montrent bien qu’il y a encore des progrès à faire pour transformer cet élément en un vrai objet de mode ! L’écran large et tactile permettant de retranscrire les données est parfois trop gros et on remarque un choix assez limité de montres. Mais ne vous inquiétez pas, le meilleur reste à venir !