Disponible dès lundi dans les librairies, le livre de Nicolas Sarkozy est déjà célèbre. Pas uniquement dans les rédactions où les vraies feuilles sont connues depuis une semaine. «La France pour la vie», dont l’édition a été faite chez Plon, est une opération «rédemption» ou celle «de la dernière chance» pour les éditorialistes parmi lesquels certains ne croient pas que cela soit «suffisant» pour persuader les Français.
Mais c’est dans le même du parti Les Républicains, qu’il dirige, que la digestion ne semble pas facile.
En fait, un mail interne des Républicains, publiée sur Twitter, a fâché certains des leaders du parti. De ce fait, les militants du parti ont reçu ce mail et il leur est demandé de «pré-commander ce livre sur la Fnac, Decitre, Amazon, Glose, iTunes ou Kobo». Les rivaux de Nicolas Sarkozy, possible candidat à la primaire de la droite et du centre pour l’élection présidentielle de 2017, n’aiment guère ce coup de pouce interne du parti, dont ils n’ont pas profité quand ils ont sortis leurs livres.
Tirage à plus de 120 000 exemplaires
Ce qui a poussé Gilles Boyer, bras droit de Juppé, à réagir sur Twitter, sollicitant le parti de bien vouloir envoyer le même mail aux militants pour les livres de François Fillon et Alain Juppé. Le tirage du livre de Nicolas Sarkozy dépasse les 120 000 exemplaires. Devancé dans les sondages par Alain Juppé, l’ex chef de l’Etat fait la publicité de son livre, via plusieurs médias, dans lequel il déchiffre ses «erreurs» et ses «réussites». Nicolas Sarkozy sera ce dimanche soir l’invité de l’émission «Sept à huit» sur TF1, avant la publication officielle de «La France pour la vie».