LG fait entrer des écrans au format CinemaScope dans les foyers

Le cinéma arrive dans le nos manges bientôt. LG serait sur le point en fait à créer des écrans réellement au format CinemaScope, bien adaptés à la plupart des Blu-ray Ultra HD.

C’est une information qui émane du site internet TFTCentral d’après des sources industrielles indiquant que LG Display va commencer dans les jours à venir la production de dalles d’écran d’un nouveau genre. Le leader mondial de l’affichage va fabriquer en fait des dalles au format 2,4:1 d’une définition de 3840 x 1600 pixels.

Ce format est légèrement plus panoramique que le 21:9 qui s’est popularisé ces dernières années. Il colle à ce qu’on appelle ou le CinemaScope, le format de la majorité des films à grand spectacle depuis les années 1960, et auquel le cinéma a attribué un Oscar en 1954. De façon précise, le Scope est d’après les films au format 2,35:1, 2,39:1 ou 2,40:1. Grâce à leur définition de 3840 x 1600 pixels, les prochains écrans seront capables d’afficher des films Ultra HD à la fois sans contours noirs et sans mise à l’échelle. Un pixel du fichier vidéo est un pixel à l’écran, ce qui optimise la fidélité et la précision. Sur les écrans 21:9 de 3440 x 1440 pixels, les fichiers Full HD devaient être accrus, faire recours à l’upscaling, ce qui n’est pas assez bon.

Une diagonale de 37,5

Les principaux écrans 2,4:1 de LG devraient proposer une diagonale de 37,5 pouces ou par comparaison, une même largeur qu’un écran 16:9 de 40 pouces. Malencontreusement ils seront donc entre deux eaux, situées entre le moniteur pour ordinateur et le téléviseur grand spectacle pour home cinéma. Seulement au début.

Ces développements alimentent une tendance de fond, qui a pour but de transposer avec une exactitude constamment grande de la technique du cinéma chez les particuliers.