Logistique et stockage : tout ce que vous devez savoir

De nombreuses méthodes permettent d’améliorer la gestion entrepôt logistique et vous trouverez un aperçu de ces méthodes ci-dessous. Ces quelques éléments vous permettront d’y voir plus clair dans ce domaine.

Déterminer les besoins logistiques

La meilleure stratégie logistique est à déterminer en fonction des besoins de l’entreprise (plus précisément le nombre de commandes à gérer). Une petite structure qui gère peu de commandes nécessitera un petit nombre d’employés effectuant les différentes tâches. A partir d’un minimum de commandes, la logistique doit s’adapter : picking par lot de commandes, assignation d’une tâche à chaque équipier, l’installation d’un logiciel de gestion, voire faire appel à une société spécialisée.

Une bonne organisation spatiale

L’optimisation entrepôt logistique a des retombées à plusieurs niveaux. Tout d’abord, elle permet d’améliorer les conditions de travail des employés. En effet, l’organisation d’un entrepôt logistique peut être conçue de manière à diminuer les déplacements inutiles et le port de charges lourdes afin de limiter la pénibilité du travail effectué. De plus, un investissement financier dans un logiciel de gestion peut à la fois améliorer l’environnement de travail pour les équipiers mais également limiter le taux d’erreurs logistiques. Une bonne structuration de l’environnement peut aussi améliorer la productivité en accélérant les accès aux produits et en allouant des espaces à des tâches particulières.

Gestion du personnel et des produits

Différents éléments peuvent être mis en place afin de rendre la gestion entrepôt optimale : assigner des tâches spécifiques aux équipiers, créer une zone de stocks à forte rotation dans un espace adapté, organiser les stocks en fonction de leurs classes logistiques, ou encore préparer des produits similaires à la chaîne. Il existe également la méthode du cross-docking qui consiste à réduire les délais et déplacements des produits en les faisant transiter directement vers l’expédition, dès l’arrivée dans l’entrepôt, et sans passer par le stock. Ces ajustements permettent des gains de temps et de productivité essentiels au bon fonctionnement d’un entrepôt.

Améliorer la satisfaction des clients

Une bonne organisation peut avoir également des conséquences sur la relation avec la clientèle et peut être un moteur de cette dernière. La gestion des ruptures de stocks avec une procédure automatisée permet de traiter rapidement et efficacement ce type de problème. Le contrôle qualité des commandes et leur suivi sont des éléments que vous pouvez aussi mettre en place pour augmenter la satisfaction des clients.