Pierre & Vacances S.A. intéresse le groupe HNA Tourism qui laisse tomber Fram

Wan

Wan

, Non classé

Le voyagiste Fram était la première cible de HNA s’agissant de participation au capital. Il se trouve que les deux sociétés interviennent dans le même domaine, mais les raisons du désistement de HNA sont jusqu’ici ignorées par le public. Le chinois a changé et s’oriente vers Pierre & Vacances Center Parc, également un groupe français expérimenté en tourisme.

Comment se réalise l’entrée de HNA dans PVCP

Le conglomérat chinois HNA se propose de prendre 10% du capital de Pierre & Vacances-Center Parcs. En réalité, ensemble ils veulent augmenter le capital. C’est un partenariat stratégique où le Groupe HNA Tourism va souscrire à un accroissement réservé de capital.

La transaction au prix de 25,18 euros par action provoquera une prime de 3% comparé à la moyenne de cotation des 20 jours du titre de PVSA. Ce partenariat amènera également PVSA à contrôler 58% du capital du groupe PVCP contre 40% du SITI la holding sous la direction de son PDG Gérard Brémond.

Les projets qui découlent du partenariat HNA-PVCP vers la Chine

téléchargementL’idée maîtresse est le développement des concepts touristiques en Chine. Une plateforme leader calquée des images de Center Parcs et Pierre & Vacances est projetée par les deux groupes dans le cadre de ce partenariat.

Les études et les analyses menées ces derniers mois affichent une potentialité de développement touristique du type Center Parcs sur le territoire chinois, voire les résultats estimés vont être largement supérieur à ceux des transactions européennes. Les projets vont être lancés aux environs des grandes métropoles chinoises, comme Pékin, Chengdu, Fuzhou et Shanghai.

Le modèle de gestion en perspective est une joint-venture à créer d’ici fin 2015 où le groupe chinois HNA détiendrait 60% des financements contre 40% du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs. A noter que HNA ne fusionne qu’avec un autre qui lui procure les avantages nécessaires. C’est pourquoi il a probablement laissé tomber Fram qui risque de déposer le bilan d’ici peu.