Qu’est ce que le web tracking ?

La plupart des gens connaissent l’idée d’être suivis en ligne. Le web tracking est le processus qui consiste à surveiller et à enregistrer l’activité des utilisateurs sur les sites Web. Cela peut se faire par l’utilisation de cookies, de pixels et d’autres technologies de suivi.

En suivant l’activité des utilisateurs, les entreprises peuvent en apprendre davantage sur leurs intérêts et leurs préférences, ce qui peut être utilisé pour diffuser des publicités et des contenus ciblés.

Qu’est-ce que le web tracking ?

Par web tracking, c’est l’interaction des utilisateurs avec un site web. Ce processus peut impliquer l’observation de leur parcours depuis la page d’entrée jusqu’à des pages ou des événements spécifiques.

Cette méthode extrêmement populaire, est utilisée par Google Analytics (présent sur 87 % des sites web) et Google Adsense (utilisé par 10 millions de sites). Ce n’est qu’un des nombreux outils disponibles pour suivre votre audience.

En tant que propriétaire de site web, vous pouvez utiliser des programmes de suivi pour rassembler des informations sur les utilisateurs de votre site. Ces informations comprennent particulièrement :

  • L’adresse IP qui est capable de localiser l’emplacement géographique de l’utilisateur ou même son lieu de travail.
  • Les actions entreprises par les visiteurs de votre site web (comme cliquer sur certains liens ou passer un certain temps sur des pages spécifiques) peuvent vous en dire long sur leur expérience globale.
  • Les informations concernant les visiteurs (segments démographiques, centres d’intérêt, appareils utilisés pour accéder à votre site…).

Pourquoi réaliser le web tracking ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à miser sur le web tracking. En fait, il s’agit :

Du suivi des performances

En évaluant les performances du site Web via le suivi Web, les développeurs peuvent apporter des modifications aux zones que les visiteurs trouvent peu attrayantes. Par exemple, si les données montrent que les internautes quittent rapidement la page, cela peut être dû à de longs paragraphes de texte.

Dans ce cas, le développeur devra envisager de modifier la longueur ou le contenu du texte, ou de changer l’emplacement des boutons d’inscription sur la page.

Des sites d’e-commerce

Les sites de commerce électronique utilisent des outils de suivi web pour augmenter les conversions en identifiant les pages qui génèrent les meilleurs résultats et en y dirigeant les visiteurs ou en modelant d’autres pages selon ces stratégies.

Du profil d’audience et de la communication ciblée

Le suivi du Web est une méthode importante pour fournir un contenu personnalisé sur Internet. En recueillant des données sur l’activité des utilisateurs sur le web, les entreprises peuvent afficher des publicités qui sont plus susceptibles de les intéresser.

e-commerce

Comment faire du web tracking ?

Pour un bon résultat, la pratique du web tracking requiert quelques techniques. Pour vous faciliter la tâche, posez-vous ces quelques questions :

Qui sont vos visiteurs ?

En utilisant les adresses IP, vous pouvez découvrir l’emplacement géographique des visiteurs de votre site Web. En sachant exactement où ils se trouvent, vous pouvez mieux comprendre qui identifier et cibler.

Où sont vos clients ? 

Il est essentiel d’apporter non seulement du trafic à votre site Web, mais aussi le bon type de trafic. Avec tous les canaux de marketing disponibles, vous pourriez penser qu’il est facile de trouver votre public cible. Bien que cela puisse être tentant, ne surchargez pas chaque canal avec trop de contenu.

D’où vient le trafic ?

En déterminant où investir votre temps et votre budget marketing, vous pouvez créer des campagnes plus efficaces. Par exemple, si vous savez que la plupart de vos visiteurs utilisent un certain appareil ou navigateur, vous pouvez concevoir vos pages web en conséquence.

Quels sont les outils que l’on peut utiliser ? 

Il existe de nombreuses plateformes que vous pouvez utiliser afin d’analyser et de suivre vos différents indicateurs, comme par exemple :

Google Analytics 

Google Analytics est un excellent moyen de savoir comment les utilisateurs interagissent avec votre site Web en temps réel. Il vous suffit d’insérer un code (pixel) sur votre page, et Google Analytics se charge de collecter les données et de créer des rapports.

Google ads 

Le pixel de suivi de Google Ads est essentiel pour toutes les entreprises qui font de la publicité sur Google. Grâce à Google Ads, vous obtenez un aperçu complet de vos campagnes payantes, qui vient compléter les informations fournies par Google Analytics. Le même principe s’applique à toutes les plateformes publicitaires.

Google Tag Manager (GTM) 

Google Tag Manager vous permet de mettre en place des balises de suivi, comme des événements et des pixels, sans devoir modifier ou changer le code source de votre site.