Comment se constituer un réseau professionnel, selon Le fondateur de LinkedIn.

Reid Hoffman connu pour être le fondateur de LinkedIn, devenu milliardaire a expliqué dans un bref entretien à CNN, comment chaque utilisateur peut créer un réseau professionnel de qualité.

Le milliardaire a également fait quelques confidences sur sa carrière. Il a confié au journaliste de CNN, Fareed Zakaria, qu’il aurait aimé être un employé de Netscape même en tant que bénévole.

Cette confidence fait référence à la Société Internet, aujourd’hui dissoute, mais qui jadis était considérée comme « le centre de cette nouvelle technologie et l’écosystème commercial d’Internet », mais aussi pour argumenter ses propos sur la manière dont on peut créer un réseau professionnel de qualité.

Selon lui, c’est de cette manière qu’il faudra procéder afin d’améliorer son rang dans la hiérarchie au sein d’une entreprise. Pour exemple, lorsqu’il était encore salarié d’Apple quand il commençait sa carrière, il convoitait le poste de chef de produit et pensait que ce poste lui irait bien. Pour y arriver, il a dû proposer ses services gratuitement à l’équipe du chef de produit.

Par la suite, il a fait de bonnes propositions et a gagné la sympathie de l’équipe qui en retour lui a donner de bons conseils pour s’améliorer et espérer obtenir le poste du chef de produit plus tard.

Il conclut en disant qu’il faut être ambitieux dans la vie : « allez voir les personnes les plus douées que vous connaissez et demandez-leur : « parmi vos proches, qu’elle la personne que je peux rencontrer ou à qu’elle est la personne que je pourrais aider ou avec laquelle je peux nouer des relations ? » Car pour ce faire, il faut commencer par dire : « je ne fais pas que demander, j’essaye de créer une relation, je tente aussi d’apporter ma part ».