Sundance : les participants au festival bouleversés par un documentaire sur James Foley

Plusieurs personnes ont apprécié avec une pluie d’applaudissements et de larmes le documentaire sur James Foley, un reporter américain décapité par le groupe Etat islamique (EI), samedi lors de son avant-première au festival du cinéma indépendant Sundance.

Dans «Jim : The James Foley Story» (« Jim : l’histoire de James Foley »), le réalisateur Brian Oakes, narre la vie du photojournaliste, son ami d’enfance, grâce à des témoignages obtenus auprès de ses proches, d’amis et de confrères qui le connaissait.

Le documentaire relate un portrait intime de James Foley via des photos d’enfance, des vidéos de réunions familiales ou encore des travaux du journaliste. «Je voulais être certain que les gens le connaissent, a déclaré le réalisateur, et je voulais que le film continue l’histoire que Jim racontait». «Il existe deux parties dans ce film : ce que je connaissais de Jim et ce que je méconnaissais de Jim», a-t-il poursuivi.

«Il y a la joie de Jimmy, sa joie de vivre, la joie de son travail, sa charité et son amitié pour les autres hommes»

Ses parents, qui étaient présent lors de l’avant-première du documentaire, ont avoué leur fierté. «Il y a la joie de Jimmy, sa joie de vivre, la joie de son travail, sa charité et son amitié pour les autres hommes», a révélé son père, John Foley. Sa mère a dit attendre que le film interpelle les gens sur la détresse des familles d’otages américains et les complexes conditions de travail des journalistes pigistes.

Une expérience de cinq ans

James Foley effectuait une couverture de la guerre qui touche la Syrie depuis mars 2011 quand il a été capturé par des hommes armés dans la province d’Idlib, dans le nord du pays, le 22 novembre 2012, d’après des témoins. Avec cinq ans d’expérience dans des zones de guerre, James Foley travaillait comme pigiste pour de nombreux médias dont le GlobalPost et l’Agence France-Presse. Le 19 août 2014, l’EI a avoué son exécution et publié une vidéo qui montre un homme portant un masque et un habit noir qui décapite James Foley.

La diffusion de ce documentaire aura lieu le 6 févier par la chaîne câblée américaine HBO, qui en a acheté les droits américains.