Il s’agit d’un des quartiers phares de la capitale portugaise appelé Alfama. Ce quartier est confronté à l’arrivée massive des touristes qui résident dans des appartements mis en location par les particuliers.
Avec vu que la pression se fait de plus en plus forte, avec la tendance du marché, les habitants quittent le quartier, alors que certains y sont nés.
« Ils veulent le déloger afin de donner la maison en location aux touristes » indique avec nervosité, Antonio Melo ex travailleur dans une boutique âgé aujourd’hui de 70 ans. Ce dernier a reçu une note venant du propriétaire de l’immeuble dans lequel, il réside, qui stipule que son bail ne sera pas renouvelé. « Alfama ne sera bientôt plus qu’habité que par des touristes » déplore, ce dernier qui craint de partir de ce quartier où il est né.
Même les propos du maire de l’arrondissement de Santa Maria Maior qui englobe aussi Alfama, Miguel Coelho renforcent les appréhensions des habitants : « la spéculation qui sévit actuellement sur le marché immobilier de la vieille ville de Lisbonne est impressionnante à Alfama au point de créer des contraintes. »
« Les prix d’achat des maisons et de location sont très élevés contraignant les locataires à déménager ».
Cette pression est due à l’accroissement disproportionnée des prix logements dédiés à la location temporaire, jugent les maires des trois arrondissements du centre historique qui ont par la même occasion lancer un appel au gouvernement afin qu’il intervienne.
Menace de l’image du quartier
Bien qu’il reconnaisse que le tourisme contribue à l’économie du pays, M. Coelho estime que ces exagérations représentent une vraie menace pour l’image des quartiers. »
On le voit d’ailleurs à Alfama que les touristes apprécient, car séduits par la beauté des ruelles qui ressemblent à un labyrinthe construit à flanc de colline à partir de laquelle, on peut voir l’estuaire du Tage.