Toyota écoule moins de voitures mais conserve sa place de leader mondial

En 2015, Toyota a été le seul constructeur à franchir la barre mythique des 10 millions de véhicules vendus dans le monde.

Depuis la débâcle de Volkswagen, qui a vu ses rythmes de ventes modifié par le l’affaire des moteurs truqués, le japonais nippon savait qu’il allait, une fois de plus, garder son titre de premier constructeur mondial. Ce mercredi matin, la direction du groupe japonais a indiqué cette performance en expliquant qu’elle avait été, en 2015, l’unique entreprise du secteur à passer outre la barre mythique des 10 millions de véhicules écoulés dans le monde.

10,151 millions de véhicules vendus

En rassemblant la majorité de ses marques, soit les modèles de luxe Lexus, les camions Hino et les mini-véhicules de Daihatsu, le constructeur japonais a vendu sur 12 mois, 10,151 millions de voitures.
Ses deux premiers concurrents, au niveau mondial, ont quant à eux vendu plusieurs centaines de milliers de modèles de mois.

L’allemand Volkswagen, qui propose douze marques parmi lesquelles on a Audi, Skoda, Porsche ou Scania, a, lui, annoncé 9,93 millions de ventes l’an passé, alors que l’américain Général Motors a lui vendu 9,8 millions de véhicules sur 2015. Tous les constructeurs fabriquent dorénavant, suivant les projections d’IHS, près d’un tiers des véhicules vendus dans le monde. Il s’était écoulé l’an passé près de 90 millions, toutes tailles confondues, de voiture dans le monde.

Tensions de plus en plus présente

S’il garde cette place de numéro un mondial pour la quatrième année successive, Toyota fait face, comme ses rivaux, à des tensions de plus en plus importantes sur ses marchés importants. Le groupe a aussi une fois enregistré des ventes totales en recul d’une année sur l’autre. En dérapage annuel, cette chute aura atteint 0,8%.

Le constructeur a surtout rencontré des difficultés sur le marché japonais, où il a enregistré des pertes de volumes l’an passé de 6,5% à 2,17 millions de voitures, dans un marché japonais entièrement fichu. Ce refroidissement a eu pour résultante une baisse de plus de 4% des volumes de production dans les usines Toyota du pays, qui n’ont pas survécu à la fragilité de la demande locale pour booster leurs exportations.