Une multitude des Français souhaite un remaniement, en gardant Manuel Valls

Ben

Ben

, France

Près de 54% de français, seraient favorables à un remaniement, mais 6 sur 10 ne souhaitent pas changer de Premier ministre, d’après un sondage BVA pour Orange et iTELE.

D’après cette enquête d’opinion réalisée pendant que la rumeur relative à un remaniement se confirme, 54 % des Français estiment que « François Hollande devrait faire un remaniement ministériel », 41 % souhaitant le contraire et 5 % se sont abstenu.

84 % des partisans du FN et 66 % du LR sont notamment nombreux à vouloir un remaniement, un vœu aussi majoritaire chez les 55 % des sympathisants de la gauche du PS. Malgré que l’arrivée des écologistes au gouvernement soit alléguée, (52 % des sympathisants EELV sont en majorité opposés à un remodelage, comme les deux tiers des 67 % des sympathisants du PS.

60% souhaitent que Valls reste

Par contre, la possibilité d’un changement de Premier ministre est généralement rejetée. 60 % des Français y sont opposés et 36 % étant d’accord et 4 % qui n’ont pas donné leur avis.

Cette idée n’est pas acceptée par la quasi-totalité des partisans PS (85 %) mais aussi par les deux tiers les 67 % sympathisants de droite. Les sympathisants de la gauche du PS sont à peine nombreux à demander le départ de Manuel Valls de Matignon (54 %), un vœu partagé avec 66 % des personnes sympathisantes du Front national.

Ces chiffres sont très différents de ceux enregistrés en mars 2014, avant l’intronisation de M. Valls, examine l’institut. En fait à cette époque une large majorité de 79 % de Français souhaitaient un remaniement ministériel et 69 % d’entre eux souhaitaient que Jean-Marc Ayrault démissionne.

Questionné sur l’opinion qu’ils ont par rapport aux ministres, 54 des Français ont de bonnes opinions par rapport à Emmanuel Macron, 52 en faveur de Jean-Yves le Drian et 52 % de bonnes opinions pour Bernard Cazeneuve.