Le chanteur congolais Papa Wemba est décédé après un malaise lors d’un concert

La Radio Okapi a annoncé la disparition de l’icône de la Rumba congolaise, Papa Wemba après s’être écroulé sur la scène.

Ce dimanche dans la matinée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, au cours du FEMUA (Festival des musiques urbaines d’Anoumabo) l’icône de la musique congolaise Papa Wemba, âgée de 67 ans, est tombée sur scène au cours du concert de clôture en présence de plusieurs spectateurs, avant de rendre l’âme juste après comme on le voit sur les images diffusées en direct par la télévision ivoirienne direct.

« c’est à 5h10 qu’il est monté sur le podium du soit 7h10, heure française après s’être produit en concert pendant plusieurs heures. Il s’est écroulé à 5h24 alors qu’il s’apprêtait à commencer son troisième tube », explique l’envoyée spéciale du Parisien sur place. Son décès a été déclaré deux heures après. « Ce dernier était arrivé dans la capitale ivoirienne, mercredi et avait donné plusieurs entretiens et signer plusieurs autographes sans afficher le moindre signe de fatigue » complète l’envoyé.

La mort a été confirmée officiellement par le leader du groupe ivoirien, Magic Système et son leader A’Salfo, organisateur du FEMUA en fin de matinée, le même dimanche. En compagnie du ministre de la Culture, il a tenu a adressé ses condoléances à la famille biologique et au peuple congolais.

Avec le guitariste virtuose malien Vieux Farka Touré, fils du légendaire Ali Farka Touré, Papa Wemba était l’un des artistes africains de renom invités de la Femua 2016, première grande manifestation culturelle après l’attentat qui a fait 19 morts mi-mars dans la station balnéaire de Grand-Bassam. Le « père » de la rumba congolaise a connu ces dernières années quelques ennuis de santé, selon des sources proches des organisateurs du festival. Papa Wemba fut un représentant de la musique mondiale et a fait connaître la rumba à travers le monde, réussissant à faire la transition entre les musiques modernes et occidentales et celles africaines.