La fréquentation touristique n’est pas aussi désastreuse que prévu

Avec les évènements qui ont frappé la France de plein fouet depuis le début 2016, les acteurs du secteur s’attendaient à une baisse significative. Certes, certaines zones ont été plus impactées que d’autres, mais globalement les chiffres sont bons.

82% des touristes français ont choisi de ne pas quitter le territoire

Avec les conditions météorologiques très spécifiques qui ont été identifiées au cours du mois de Juin, le tourisme n’a pas vécu un début de saison sur les chapeaux de roues. Que ce soient les campings traditionnels ou ceux de France4Naturisme, la tendance a été similaire. Par contre, dès Juillet, la fréquentation a connu une belle croissance qui a eu le mérite de perdurer jusqu’à la fin de l’été. Même les belles journées du mois de Septembre ont permis de terminer la saison sur une note positive. En majorité, les touristes provenaient de la France, ils étaient donc 82% à rester dans le pays pendant les dernières vacances.

Une hausse non négligeable identifiée en Juillet et en Août

Selon une étude, les touristes étaient 40% à provenir de la région PACA et Rhône-Alpes. Les acteurs de ce secteur ont également découvert qu’il y avait eu 18% d’étrangers. Parmi ces derniers, les Hollandais se retrouvaient à la première place du podium au cours des mois de Juin et Juillet. Toutefois, ce sont les Italiens qui ont gagné cette marche en Août alors qu’ils étaient respectivement second et troisième en Juin. L’office du tourisme de Sisteron semble être le mieux loti en termes de fréquentation, car les chiffres fournis sont très intéressants. Il a pu identifier une baisse de 10% au début de l’été, mais c’est une hausse de 26.6 et 15.8 % qui a été observée par rapport à l’année 2015.

Des évènements qui ont bouleversé le planning des Français

Les acteurs du tourisme tentent d’expliquer cette situation qui n’est pas similaire à celle de 2015. Les évènements qui ont frappé la France en Juillet avec, notamment, l’attentat sur la Promenade des Anglais à Nice et ceux auparavant ont peut-être eu un impact sur la volonté des Français. Ces derniers ont pris la décision de ne pas trop s’éloigner de leur domicile en privilégiant les départements ou les régions environnantes. Dans tous les cas, les grandes villes semblent avoir été reléguées aux oubliettes pour les touristes qui ont préféré aux premiers abords les villages paisibles et les zones plus reculées.