Météo : l’hiver sera bientôt là…

Wan

Wan

, Non classé

Alors que la Corse est en vigilance orange et s’attend à des vents forts, la pluie sera au rendez-vous mais également le froid…

neige_6_0La Corse, placée en vigilance orange vent fort vendredi soir, va affronter des vents violents et des tempêtes jusqu’à samedi soir alors qu’il pleuvra dans le reste du pays, d’après Météo-France. A partir de vendredi soir, le vent d’Ouest va se renforcera avec des rafales capables d’atteindre de 120 à 140 km/h sur la Balagne, la région Bastiaise et le Cortenais, jusqu’à 140 à 190 km/h sur le Cap Corse. En Corse du Sud, les vents de secteur Ouest vont souffler moins fort, en touchant une partie Est du département, avec des rafales de l’ordre de 100 à 110 km/h, localement 120 à 130 km/h.

Le pays va connaître samedi une baisse considérable des températures, des pluies de neige à basse altitude dans l’Est et des reliefs. Les pluies se déplaceront graduellement du nord au sud. L’axe pluvieux touchera au petit matin le relief pyrénéen, Midi-Pyrénées, l’Auvergne, la Bourgogne et le relief Alpin et le Jura. Les cumuls les plus significatifs concerneront principalement les reliefs. La limite pluie-neige s’écroulera doucement, autour de 900 m puis 500 m en soirée sur les Alpes et le Massif central, 1.300 puis 800 m sur les Pyrénées, avec d’importantes chutes.