Le mois de novembre, un mois sans tabac

Les français devront arrêter de fumer pendant un mois. Un défi qui leur est proposé. Cela avec un comportement qui influe sur les autres sans les accuser.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé ce matin une campagne portant sur la désaccoutumance au tabac des français. Il ne s’agit pas d’un prononcer des messages visant à accuser les méfaits de la cigarette, il n’est pas non plus question de faire un spot dramatisant qui parle de la mort d’autrui.

Baptisé le « Mois sans tabac » cette campagne consiste à lancer un défi aux fumeurs de tabac et français et leurs amis qui sont tenus de leur venir en aide dans cette épreuve.

Il s’agit de stopper la consommation de cigarette pendant le mois de novembre. Une opération déjà organisée en Grande Bretagne appelée «Stoptober » qui est une réussite depuis qu’elle a été initiée en 2012. Ainsi, ils sont près de deux cent mille britanniques à arrêter de fumer chaque trente septembre pour arrêter de fumer pendant trente jours au minimum.

Une solution qui porte ses fruits

Le but de cette diet est bien sûr d’abaisser de 60% le nombre de fumeurs volontaires. « Plusieurs études prouvent que quand un fumeur arrêté de consommer de la cigarette pendant un mois il a cinq fois de chances de stopper définitivement », a précisé Marisol Touraine, lors de la conférence de presse.

Et cette opération qui sera un point d’encouragement. Celle-ci est réalisée sous le patronage de Tabac Info Service et de Santé Publique France, qui réunit les entreprises, les médecins, les pharmaciens, les associations.

Ceux qui voudront participer à la campagne pourront s’inscrire dès le 10 octobre sur le site de Tabac Info Service et bénéficier d’un suivi personnalisé. Pour ce faire, ils devront retirer un kit d’accompagnement contenant un guide « je me prépare » afin de faire le bilan sur la consommation et la dépendance et à se préparer de façon psychologique à arrêter de fumer.

Il ya aussi un agenda comportant sur chaque page, un message d’encouragement et un texte sur le résultat positif de cette désintoxication, sur le fait de retrouver le gout, la baisse du risque de diabète et la respiration.