Pourquoi installer un système de surveillance dans les locaux de votre entreprise ?

Wan

Wan

, Blog

Les systèmes de surveillance sont de plus en plus performants et de plus en plus accessibles. La domotique permet désormais de les contrôler depuis son smartphone à condition d’être connecté à Internet et le prix de l’installation d’un système complet n’a pas cessé de diminuer jusqu’à devenir accessible à tous. Résultat, de plus en plus de petites entreprises sautent le pas et investissent dans un système de surveillance.

La meilleure méthode pour diminuer les risques de cambriolage

Les entreprises sont une cible privilégiée des cambrioleurs. Effectivement, contrairement aux logements, elles sont très souvent vides pendant toute la nuit et elles sont plus faciles d’accès. De plus, elles ne sont pas très bien surveillées en général et on peut y trouver beaucoup de matériel coûteux, même quand il ne s’agit que d’ordinateurs classiques.

Résultat, la vidéosurveillance est l’un des meilleurs moyens pour les patrons de petites entreprises de protéger leurs locaux et tout ce qu’ils contiennent. Pour une jeune entreprise, cette protection est souvent absolument essentielle. L’équilibre financier de l’entreprise est généralement fragile et un cambriolage peut suffire à le déstabiliser considérablement. Certaines boîtes ne s’en remettent d’ailleurs jamais.

Faire des économies sur son assurance

Pour une entreprise, il est généralement vivement conseillé d’assurer ses locaux et ce qu’ils contiennent. Effectivement, le matériel, même quand il est classique, se trouve généralement en suffisamment grand nombre pour coûter cher. Or, beaucoup d’assureurs proposent des polices d’assurance moins chères à leurs clients qui installent des systèmes de surveillance homologués.

De plus, il ne faut pas oublier qu’en cas de cambriolage, les démarches de remboursement peuvent prendre du temps. Si les caméras de surveillance n’ont pas dissuadé les cambrioleurs, elles vous permettront au moins d’apporter la preuve du vol et d’obtenir ainsi un remboursement plus rapide. Sur le budget d’une petite entreprise, cela peut faire une sacrée différence.

N’oubliez pas les droits de vos salariés

Si la loi vous autorise à mettre des caméras de surveillance dans les locaux de votre entreprise, elle vous impose tout de même certaines obligations. La première, c’est de prévenir collectivement et individuellement tous les employés qui seraient observés par ces caméras pendant leur journée de travail. La seconde, c’est de ne pas placer de caméra dans les sanitaires et dans la salle de repos. Même au travail, vos employés ont le droit d’avoir une vie privée.

Enfin, même si la loi ne vous oblige pas, il est conseillé d’être le plus transparent quant à l’installation et à l’utilisation de ces caméras. Effectivement, beaucoup d’employés peuvent se sentir mal à l’aise s’ils ont l’impression que ces caméras sont placées pour les observer. Prenez donc le temps de les rassurer, notamment en choisissant des angles qui leur évitent de se sentir épiés et en leur montrant précisément l’étendue du champ de vision de chaque caméra.