Soldes 2016 : les tendances et chiffres à savoir

Les soldes d’hiver seront lancées à partir du 6 janvier pour les 180 000 boutiques en ligne dénombrées en France. Une rencontre incontournable malgré une tendance harassement de la part des Français.

Mercredi 6 janvier les soldes d’hiver 2016, vont commencer pour une durée de six semaines. Un événement toujours très attendu par les consommateurs. C’est surtout le cas sur Internet, où ils jouissent de bons plans pour une meilleure préparation mais également désormais la possibilité de faire une réservation de leurs produits à l’avance, en vue d’éviter le rush du levé de rideaux. D’après la Fevad, 68 % des e-acheteurs se serviront d’Internet.

Soldes d’hiver : quels conseils pour réussir vos achats

Ce rapport est en légère rétrogradation comparé à 2014, où 69 % des internautes jouissaient des soldes en ligne. Peu importe, cela représente en valeur absolue 25 millions de consommateurs, plus de trafic Web que les e-commerçants devront avaler de façon massive des serveurs de cache : une indisponibilité de son site, si l’on s’appelle Amazon, peut entraîner plus de 100 000 dollars de perte par minute.

Panier moyen en baisse

Bien que les soldes soient une entrevue inévitable pour les vendeurs, qui y accomplissent une part considérable de leur chiffre d’affaires annuel, les frais de cette campagne hivernale devraient cependant enregistré une baisse. La Fevad s’attend à un budget moyen de 184 euros, alors que l’année passée il était de 188 euros mais notamment, 207 euros en 2014.

Ce recul porte surtout sur les Français inactifs, souligne la Fédération du commerce à distance, comme les retraités, femmes ou hommes au foyer, étudiants ou personnes invalides. D’après une enquête entreprise par le comparateur de prix Touslesprix, 66 % seraient d’accord sur le fait que les baisses proposées par les boutiques n’ont plus le même engouement, suite aux promotions et ventes privées proposées toute l’année.